L’histoire de l’ostéopathie 


andrew taylor still osteopathe taillan medoc dylan fernandes

L’ostéopathie fut fondée par Andrew Taylor Still (1828-1917). Ses concepts novateurs sont imprégnés par l’histoire même de son fondateur.

 

En 1865, A.T Still perd prématurément sa femme et trois de ses enfants d’une méningite, ce drame conditionne son envie de se tourner vers des méthodes de soins naturels, tournées vers l’écoute du corps et la connaissance de l’anatomie.

En 1878, A.T Still s’installe à Kirksville dans le Missouri aux Etas-Unis , et pratique l’ostéopathie de manière itinérante, très vite il acquît une renommée qui dépasse les limites du Missouri.

En 1892, pour pouvoir répondre à la demande exponentielle des patients, il fonde la première école et clinique d’ostéopathie. Afin de perpétuer le développement des différents aspects de sa médecine, Still se retire de l’enseignement pour mettre par écrit toutes ses connaissances. Il publie plusieurs ouvrages entre 1897 et 1910.

L’ostéopathie est finalement reconnue en 1930 aux Etats-Unis, 13 ans après le décès de son fondateur.

En Europe la première école d’ostéopathie ouvre en 1917 en Angleterre, par un élève d’A.T Still: John Martin Littlejohn.

Il faut attendre 1950 pour voir apparaître la première école d’ostéopathie en France.



prenez rdv dylan fernandes osteopathe taillan medoc


© CabinetDylanFernandes2015